Mois d’avril

  • Un binage vaut deux arrosages ! Enlevez les mauvaises herbes au pied des arbres -surtout pour les jeunes plantations de moins de deux ans – afin d’éviter toute concurrence. N’attendez pas que le sol soit trop dur et que les mauvaises herbes soient trop développées pour le faire. Nous sommes à la bonne période pour biner en toute facilité.

Nous déconseillons vivement le broyat de copeaux aux pieds des arbres ;  non seulement cela attire les campagnols mais en plus, cela crée un déficit en azote lors de sa décomposition  et donc une faim des arbres par voie de conséquence.

  • Vérifiez que le point de greffe n’est pas enterré et relevez l’arbre si nécessaire ou dégagez  tout au moins le point de greffe.

Toute jeune pousse sous le point de greffe doit être impérativement enlevée.

  • Assurez-vous que les branches charpentières des espaliers soient bien soutenues sur des lattes, des fils ou des bambous ;  les récoltes peuvent être importantes, ce qui risque de faire ployer (voir casser) les branches sous le poids des fruits.
  • Taille de mars ; on continue.

Si vous n’avez pas encore effectué la taille de mars, il n’est pas trop tard pour la faire.

Si vous l’avez déjà faite et si les coursonnes (branches secondaires latérales) sont encore trop longues ; pensez que vous pouvez encore vous rapprocher sur un bourgeon qui démarre à la base et qui prendra le relai. Pensez également qu’un bouton à fleurs peut porter plusieurs fruits et doit donc être positionné proche de la charpentière pour vivre toutes les conditions météo de l’été (orage, vent, …). N’hésitez donc pas à sacrifier des boutons trop éloignés.

  • Nous expérimentons les pièges à carpocapses (ver du fruit) à base de sirop de canne.

NB : Nous avons trouvé du sirop de canne chez Aveve Wiers ou à l’Alliance Blé Soignies/Ladeuze

Derniers gestes du mois