Le campagnol terrestre

Description :

Ce rongeur pèse une centaine de cout viagra espagne grammes, mesure 20 cm  dont 7 cm pour la queue. Il est caractérisé par un corps trapu sans cou apparent, un museau obtus et de petites oreilles dissimulées dans un pelage brun foncé.

Il ne boit quasi pas et s’hydrate en acheter kamagra italie mangeant des racines, bulbes & rhizomes. Plus les racines sont tendres, plus il apprécie ! Le campagnol terrestre consomme environ 80% de son poids par jour.

campagnol

Axe radiculaire d’un  pommier taillé en pointe par le campagnol terrestre, et dans ce cas, l’arbre  sans racines meurt rapidement.

Les jeunes plantations avec un faible enracinement sont particulièrement vulnérables.

La portée moyenne de la femelle est de 8, tandis que la durée de la portée est de 4 semaines. La maturité sexuelle est également de 4 semaines. Un couple de campagnols peut ainsi facilement donner 100 descendants  sur l’année.

arbre mort campagnol

Habitat :

Il vit  principalement dans des galeries souterraines sous les herbes hautes, tas de compost et kamagra dans les pharmacies allemandes sous les paillages où il se dissimule facilement aux rapaces et renard, ses principaux prédateurs.

Le campagnol forme des buttes – avec la terre des galeries qu’il creuse- qui ressemblent aux taupinières.

Quelques différences cependant :

  • Chez le campagnol, la galerie d’évacuation (GP)est rebouchée, et sa galerie principale est placée sur le côté du monticule.
habitat campagnol

Lutte

  • Le plus grandprédateur du campagnol est le renard qui en capture 4 000  par an. Ensuite viennent les rapaces avec  1000 captures  par an ; la fouine, la belette, le héron, le hérisson sont également des prédateurs du campagnol.
  • Biner 1m autour des arbres, éviter les prairies fleuries du moins les premières années.
  • Placez un grillage sous le compost ou une plaquepour éviter tout contact direct avec le sol.
  • Si présence d’un monticule de campagnol, sondez alorssur les côtés et non en dessous pour trouver la galerie principale où mettre le piège/appât
  • Si vous soupçonnez la présence de campagnol sans voir de monticule, placez des plaques(en béton par exemple) à plat sur le sol.  Après quelques jours, Il vous suffit d’en soulever une pour découvrir ou non la présence de galeries.
piège campagnol

Vous pouvez alors  facilement placer des pièges ou appâts. Veilliez à porter des gants pour ne pas laisser votre odeur (leur odorat est -comme chacun sait- très développé).

Si vous utilisez la méthode des pièges  « putange », petite astuce : lissez la galerie avec le manche d’un tourne vis car le campagnol déclenche les pièges en poussant de la terre dans celui-ci.

Certains prétendent la présence de poils de chiens dans les galeries  de même l’odeur de l’ail à proximité éloignent les campagnols.