Mois de Novembre

geste_mois_novembre

Plantation

Novembre et décembre sont les périodes idéales pour la plantation des arbres fruitiers.

Si vous avez besoin de conseil reportez-vous à la rubrique FAQ et ensuite Si vous avez encore des questions sans réponses contactez-nous pour des conseils plus personnalisés.

Plantation en contre espalier

Plantation contre un mur

Placer des nichoirs à mésange

Une mésange capture 500 chenilles par an, un couple le double.

Novembre est la période idéale pour placer des nichoirs à mésanges car les oiseaux cherchent leur abri dès janvier pour installer leur descendance.

Si vous avez déjà des nichoirs pour mésanges dans le jardin, veillez à les nettoyer avant l’arrivée des locataires.

Les futurs occupants vont venir les visiter en ce début d’hiver ; et les oiseaux donneront préférence au refuge bien propre. Mettez-leur de la paille ou autre matériau à disposition proche pour confectionner leur nid.

https://protectiondesoiseaux.be/index.php/2016/07/25/nichoir-a-mesanges/

Taille des fruitiers

En novembre il est trop tôt pour tailler les fruitiers :

Taillez tôt taillez tard rien ne vaut la taille de mars !

Exception : les espaliers nouvellement plantés (voir fiche de taille) ou tout sujet très très faible qui nécessite une taille d’équilibrage.

Traitement au cuivre (bouillie bordelaise)

Oxychlorure de cuivre ou ((hydroxyde de cuivre)) à faible dose 4-5 g/l – un seul passage.

Pulvériser les fruitiers une fois les feuilles tombées. Le cuivre agit par contact, pulvériser par période sèche afin d’éviter le lessivage du produit.

Le cuivre est efficace contre le chancre, la tavelure, l’oïdium, la cloque du pêcher, la moniliose ; il freine les attaques bactériennes (feu bactérien, Pseudomonas,..),et élimine les lichens sur écorce.

Attention

Le cuivre est un élément important en tant qu’oligoélément nécessaire à la photosynthèse et à la fabrication de la lignine ; mais nécessaire uniquement à FAIBLE dose.

Donc attention 4-5g/L et UN seul passage.

A trop forte dose, il est un bactéricide nuisible à la flore du sol (vie du sol) et au vers de terre.

Broyage des feuilles

Les feuilles des fruitiers tombées peuvent être porteuses de spores responsables de la tavelure. Pour éviter les attaques précoces de tavelure au printemps prochain, le broyage des feuilles avec la tondeuse est conseillé pour déchiqueter les feuilles atteintes. Le cycle du champignon responsable de la tavelure sera ainsi cassé. C’est aussi efficace qu’un traitement fongicide.

Puceron lanigère

Il s’agit d’un puceron reconnaissable par sa protection ‘laineuse’ qui le protège.

Inspecter vos écorces, surtout les anfractuosités et le pied de l’arbre où il se réfugie pour passer la période hivernale. Brosser les amas laineux à l’aide d’une brosse en fer et pulvériser une solution à base de 80 % d’alcool à brûler, 10 % d’eau et 10% d’huile de colza.